S21

IMGP5385

S21, aussi nommée Tuol Sleng, est un lieu où règne un silence de mort. Située en plein cœur de la capitale cambodgienne, l’ancienne école est considérée comme symbole de la torture sous le régime des Khmers rouges. A S21 étaient enfermés les opposants supposés au régime et ce pour n’importe quel motif. Il y avait des femmes, des enfants, et parfois des familles entières. Ceux qui étaient considérés comme intellectuels étaient systématiquement envoyés dans une des prisons politiques du régime .

Aujourd’hui reconverti en musée, le site présente une ambiance pesante conférée par les pièces vides et les innombrables photos des hommes, femmes et enfants torturés et exécutés. En effet, chacune des âmes qui a eu le malheur d’être amenée dans cette ancienne école a été photographiée à son arrivée. Ces clichés sont affichées sur les murs: les regards multiples des condamnés interrogent le visiteur, qui se sent observé de toute part.

Rares sont les cambodgiens qui parlent de cette triste époque. A Banlung, dans un petit restaurant, j’ai eu la chance d’entendre l’histoire d’un vieil homme qui me raconta avoir échappé de peu au régime des Khmers rouges. Situé dans les montagnes cambodgiennes, l’activité principale y a toujours été l’agriculture. Lorsque que les agents de Pol Pot sont venus dans son village au début du régime, ils ont demandés à chaque homme sa profession. Le vieil homme m’a expliqué que par instinct, il a préféré dire qu’il était agriculteur. Le mensonge fonctionna. Tous ceux qui exerçaient un métier non manuel ont été emmenés, parfois avec leur famille. Il a ce jour là perdu son frère et ses neveux. Aujourd’hui, il vit avec sa fille et ses petits enfants.

 

Leave a Reply