Hadzabés

Bienvenue chez les Hadzabe, des nomades qui sont chasseurs ceuilleurs. Autre particularité, ils communiquent par clics

Les Hadzabés sont l’une des trois dernières ethnies nomades de chasseurs-cueilleurs d’Afrique. Aujourd’hui, à peine plus de 1000 individus, ils sont majoritairement localisés dans la région du lac Eyasi, en Tanzanie. Cette population vivant de la chasse et de la cueillette a pour autre particularité de parler une langue à base de clics. Nous avons eu la chance de les rencontrer grâce à notre guide qui parle leur langue. Il nous ainsi permit de passer une journée avec la tribu des Hadzabés.

Il faut bien avouer qu’à la première impression, nous ne savions pas si ce que nous avions sous les yeux était mis en scène, tant le décalage de civilisation paraissait fort. Les peaux de singes, les enfants dormant avec les chiens, les arcs et les flèches, tout cela tendait à nous sentir témoins d’un temps passé.

Après quelques heures, nous finîmes par entrevoir les difficultés de ce mode de vie mais aussi les liens forts qui sont tissés entre les Hadzabés, créant un bonheur certain et une belle joie de vivre dans la communauté.

Leave a Reply